Une sonnerie est un fichier audio numérique qui est exclusivement utilisé pour les téléphones mobiles, les smartphones et autres appareils similaires. Lorsqu'un appel arrive sur un appareil mobile, il peut être réglé pour jouer la sonnerie numérique de l'utilisateur, tout comme avec un téléphone fixe traditionnel. Sur les téléphones cellulaires modernes, les sonneries peuvent s'avérer très utiles, car vous pouvez les personnaliser en fonction de la musique ou des schémas sonores de chaque personne - vous pouvez reconnaître instantanément qui appelle en écoutant !
Les sonneries étaient à l'origine incluses dans les premiers téléphones mobiles afin que les utilisateurs puissent changer la sonnerie de leur téléphone lors d'un appel entrant. Les préréglages d'usine étaient toutefois limités en quantité et aucun autre son n'était disponible dans le commerce au moment de l'achat.La première fois que des fichiers de sonneries ont pu être importés dans des téléphones portables, c'était en 1998, lorsque Vesa-Matti "Vesku" Paananen a eu l'idée de lancer une entreprise de sonneries ; les utilisateurs peuvent maintenant choisir parmi une variété d'alternatives sonores.
Types de sonneries
Au fil des ans, la complexité des sonneries est passée de simples chaînes de notes à de véritables enregistrements. Aujourd'hui, il existe trois types distincts de sonneries accessibles :
Monophonique - C'est la première forme de sonnerie à être apparue. Monotone, comme son nom l'indique, une seule chanson (ou note) peut être jouée à la fois. Par conséquent, les sonneries monophoniques sont le type le plus basique et le format le plus compatible disponible.
La dernière création de sonneries est polyphonique, c'est-à-dire qu'elle peut jouer plusieurs notes et instruments en même temps. Les sonneries polyphoniques ont été conçues à l'origine en utilisant le MIDI (Instrument Digital Interface), un protocole de communication informatique pour les instruments de musique électroniques qui leur permet de communiquer entre eux. La technologie des sonneries polyphoniques a été améliorée pour permettre l'utilisation de banques de sons (ou SoundFonts), qui améliorent effectivement le son en utilisant des données artificielles qui tentent de reproduire un véritable instrument de musique.
Les Realtones sont des enregistrements réels, parfois appelés sonneries, Mastertons, ou même Superphonics. Ils sont généralement sauvegardés dans un format audio numérique courant tel que MP3 ou AAC. Il est donc très facile pour quiconque d'utiliser la bibliothèque musicale numérique pour créer ses propres sonneries personnalisées.
Realtones prend en charge divers types de fichiers audio.
Realtones prend en charge divers types de fichiers sonores, notamment:
Le MP3 est un format audio numérique largement utilisé depuis les années 1980. Le format le plus populaire supporté par les téléphones cellulaires est le MP3, dont l'extension de fichier est .MP3.
Ces deux formats sont des AAC. Le type utilisé par l'iPhone est appelé AAC (Advanced Audio Coding), qui est un format audio avec perte. L'extension de fichier .M4a ou .M4r peut être utilisée pour distinguer les sons réels dans ce format.
Le Free Lossless Audio Codec (FLAC) est un conteneur propriétaire permettant de stocker de la musique de haute qualité. Ce format prend en charge la compression sans perte et est utilisé pour stocker de la musique de plus haute résolution, comme du matériel 24 bits/192 kHz. Lorsque vous soumettez votre fichier à SoundCloud depuis votre ordinateur, n'oubliez pas qu'il sera compressé à l'aide de leurs propres codecs S3M ou Vorbis. Lors de la compression d'un enregistrement numérique de même qualité, le codec MP3 LAME crée un fichier de taille inférieure à celui du FLAC (976 contre 1520 octets). Toutefois, lorsque l'on compare ces deux formats côte à côte, chacun présente des avantages et des inconvénients.
Source de Realtones
De nos jours, de nombreuses personnes préfèrent créer leurs propres sonneries plutôt que de les télécharger sur des sites Internet de sonneries qui facturent souvent le téléchargement. Il existe diverses méthodes pour obtenir des sonneries gratuites (ou même créer les vôtres) sans dépenser d'argent. Voici quelques idées pour les obtenir :
Il existe des sites de sonneries gratuits et légaux sur Internet, comme des milliers de sites de sonneries qui fournissent gratuitement du contenu pour téléphones portables, comme des vidéos, des jeux, des logiciels, etc. Cependant, de nombreux sites proposent fréquemment des téléchargements illégaux. Pour les sites qui proposent de véritables sonneries de téléphone portable, consultez ce guide des meilleurs sites de sonneries gratuites pour obtenir des informations supplémentaires.
Certains logiciels de lecture multimédia peuvent même convertir votre bibliothèque musicale en sonneries. iTunes, par exemple, peut être piraté pour le faire. Si vous voulez en savoir plus sur la façon dont cela fonctionne, consultez notre guide sur la création de sonneries gratuites pour iPhone.
Le message que vous essayez de faire passer est pris en sandwich entre deux octets sonores qui doivent être édités. Pour cela, vous aurez besoin d'un logiciel d'édition Audacity de qualité décente, ainsi que d'un programme de conversion audio et d'un programme d'édition musicale. Pour plus d'informations sur la façon de créer des sonneries avec Audacity, lisez notre guide. Un éditeur audio gratuit tel que Cool Edit Pro peut être utilisé pour enregistrer une courte boucle d'une chanson complète, ce qui le rend idéal pour les sonneries. Ce type de logiciel peut généralement enregistrer dans une variété de formats adaptés à la plupart des téléphones portables. Pour apprendre à faire cela avec Audacity, consultez notre tutoriel Créer des sonneries avec Audacity.
Un diviseur de fichiers audio peut être préférable pour ceux qui ne veulent pas utiliser un éditeur audio complet pour quelque chose de plus facile à utiliser. Ce type de logiciel peut être utilisé pour produire rapidement des sonneries à partir de votre bibliothèque musicale existante, et il est parfois connu sous le nom de séparateur de fichiers MP3. Sur le site, voyez comment obtenir des sonneries françaises : Sonnerie portable